Haut Potentiel Intellectuel Lyon 8

Plusieurs cas de figures :

  • l’adulte qui a été testé enfant mais qui n’a pas bénéficié d’un accompagnement psychologique ou qui a suivi une thérapie non adaptée a ses spécificités
  • l’adulte qui a été diagnostiqué tardivement
  • l’adulte en souffrance qui n’a pas mis de mots sur l’origine de ses difficultés

Haut Potentiel Intellectuel Lyon 8Ce dernier vient en consultation en évoquant des problématiques particulières. Il est donc nécessaire que le praticien soit sensibilisé au mode de fonctionnement des adultes hauts potentiels, aux traits de personnalité de ces adolescents et adultes surdoués.

Cette connaissance va permettre de poser un diagnostic à confirmer par un bilan cognitif juste et adapté par un psychologue cognitiviste ou neuropsychologue. Ce bilan est important car c’est un point de départ, c’est la remise d’une carte d’identité indispensable pour la suite.

Sur la durée, l’adolescent ou l’adulte surdoué a pu être confronté à des difficultés relationnelles et ressent souvent un sentiment d’incompréhension. On dit de lui qu’il est « trop sensible », « trop gentil »,  » qu’il réfléchie trop ». Coupables d’être ce qu’ils sont. L’estime de soi peut être atteinte.

Accompagnement Haut Potentiel Lyon 8

La thérapie de l’adulte haut potentiel a pour objectif :

  • la restauration de cette estime de soi
  • lui permettre de trouver sa voie professionnelle si cela n’est pas encore fait
  • favoriser l’épanouissement des talents
  • l’aider à percevoir sa différence comme une richesse et non un handicap ou une pathologie

Parfois, la difficulté à vivre dans une société qui ne véhicule pas les valeurs chères au surdoué est une source de souffrance.

Si vous suspectez une douance, que vous pensez possiblement être un adolescent ou adulte haut potentiel, si vous vous trouvez très sensible, que vous réfléchissez beaucoup, que vous vous sentez en décalage … alors prenez rdv et nous en parlerons tranquillement. Cela peut être une piste à explorer. En tout cas il est bon de vérifier. 

Aucune crainte ou gêne à avoir de penser cela, je suis très ouverte à la question de la douance et je ne juge pas.

Un premier entretien pour apprendre à vous connaître et dans un second temps si vous êtes d’accord la passation d’un bilan cognitif viendra compléter notre entrevue.

Je vous indiquerai vers qui vous tourner pour le passer car je ne suis pas psychologue donc je ne peux pas vous faire passer le bilan cognitif mais j’ai un réseau de professionnels compétents et bienveillants que vous pourrez contacter de ma part. 

Au plaisir de vous rencontrer.

Alexia Gonon

PRENDRE RDV EN LIGNE