Alexia Gonon I Psychothérapie Lyon 3 – Lyon 8

 

Psychothérapie Lyon 3 - Lyon 8

 

Consulter un Psychothérapeute, c’est tout d’abord une rencontre, une écoute à un moment ou vous ressentez le besoin de vous confier à une personne neutre. Cela ne signifie pas que vous vous engagez forcément dans un travail à long terme.

 

 

L’objectif de la psychothérapie est de vous aider à identifier ce qui vous gêne dans la vie, les obstacles, les difficultés. L’écoute active, verbale et non verbale est décisive dans cette thérapie.

 

La bienveillance du thérapeute et son objectivité vont permettre au patient de se libérer et de trouver un soutien lorsqu’il traverse une période difficile.

 

 

L’empathie est clairement le socle de la relation d’aide : un climat de compréhension empathique se met ainsi en place lors des séances afin que le patient se sente pleinement en confiance. Le thérapeute et le patient sont ainsi engagés tous les deux sur le même chemin, l’objectif étant d’amener le patient à un cheminement personnel.

Sans instaurer une quelconque stratégie intentionnelle, ou une volonté de résolution de problème ou de symptôme, patient et thérapeute pourront « construire » un espace de liberté.

 

 

Le Psychothérapeute se met en position libre d’accueillir toutes les paroles et toutes les problématiques, il va faire qu’advienne du sens, le sens qui est juste pour son patient, en dehors de toute idée ou visée préconçue.

 

HONORAIRES DES CONSULTATIONS :

  • Premier entretien ( sans engagement) : 60 euros . Durée 1h00.

Définition de la demande et du cadre. A la fin de cet entretien, on ne renotera pas de rdv afin que vous laissiez le temps de la réflexion et la liberté de poursuivre ou pas.

  • Séance de suivi : 60 euros. Durée 1h00

Les séances ont lieu en face à face et constituent un moment d’échange authentique et chaleureux.

Je suis un psy « qui parle » : je réponds à vos questions, je suis à l’écoute de vos émotions, de vos difficultés, et de votre histoire. Nous travaillons donc ensemble afin de répondre au mieux à votre mal-être (angoisse, déprime, dépression, estime de soi, problème de couple, perte de sens, blocages, etc.).

Lors de la première séance, pendant laquelle vous aurez formulé votre problématique, nous abordons les concepts, les outils et les techniques de l’approche existentielle de façon à ce que des objectifs soient clairement définis. Vous pourrez ainsi contrôler vos progrès et évaluer le bénéfice de votre travail au fil du temps.

Chaque séance dure 60 minutes ( règlement de la séance et prise de rdv inclus).

En principe, la fréquence est d’une séance / 15 jours, mais cette fréquence peut être ajustée selon le cas, notamment en cas de troubles aigus (ex : crise d’angoisses, dépression, deuil, choc émotionnel…) ou de troubles du comportement alimentaire.

DUREE DE LA THERAPIE :

La thérapie peut donner ses premiers résultats dans les premiers jours et les premières semaines. Mais le travail de changement doit néanmoins se poursuivre au minimum six mois voire un an, parfois un peu plus. Cette durée peut paraître importante mais il n’en est rien. Tout changement durable nécessite de nombreux aménagements et surtout un véritable engagement. En fait, la durée et les effets bénéfiques de la thérapie dépendent en grande partie de l’engagement de la personne.

MODALITES DE PAIEMENT :

Paiement : espèces, chèque ou CB.

Prise en charge : Les séances peuvent être prise en charge par certaines mutuelles.

 

Alexia Gonon I Psychothérapie Lyon 3 I Lyon 8

Le cabinet de Psychothérapie est ouvert :

  • le lundi et mardi de 8h à 20h30. 
  • le mercredi de 8h à 18h
  • le jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30

Il est situé au 135 Avenue Lacasagne 69003 Lyon  

–  METRO Monplaisir Lumière ou Grange Blanche (ligne D) – TRAMWAY – Grange Blanche (ligne T5 et T2) – BUS – Place Henri (ligne C13 et 25)