Psychothérapeute Lyon 3 – Alexia Gonon

Mon cursus

Psychothérapeute à Lyon, je suis titulaire du certificat européen de psychothérapie ( CEP). Ce certificat a été institué pour offrir un label professionnel de psychothérapeute. Les critères requis pour sa délivrance sont :

  • avoir suivi une psychothérapie
  • avoir niveau Bac+3 suivi d’une formation approfondie de 4 ans ( 3200 heures en tout) dans une méthode scientifiquement validée
  • suivi d’un cours de psychopathologie de 120h
  • suivi de groupe de supervision

Je suis formée à l’Approche centrée sur la personne de Carl Rogers ( qui est une des 20 méthodes validée par l’Association Européenne de Psychothérapie).

J’ai été pendant de nombreuse années Architecte d’intérieur – Designer ( Diplôme Master Ecole d’Arts Appliqués – Paris) et Professeur aux Arts Décoratifs à Paris. Etre à l’écoute des besoins et désirs de mes clients me nourrissait, jusqu’au moment ou ça manquait de sens pour moi. J’ai alors entrepris en parallèle la longue formation de psychothérapeute. Tout prend du sens, j’ouvre alors mon cabinet en libéral. Je me sens à la bonne place, au bon endroit et au bon moment.

Indépendamment de ma formation

je suis supervisée par des professionnels. Je consulte très régulièrement plusieurs de mes collègues, ayant reçu une formation spécifique, pour des séances au cours desquelles je peux faire le point sur mon travail. La supervision constitue un engagement déontologique majeur. Elle vous assure que je suis une personne en questionnement permanent et en processus d’amélioration, qu’à aucun moment je ne pense détenir une quelconque vérité définitive et indiscutable. Elle vous protège de toute dérive sectaire ou dogmatique.

Monsieur Fabrice Bak me suit et je le remercie pour sa bienveillance et la qualité de nos entretiens. Monsieur Bak est un Psychologue cognitiviste reconnu en France et au delà des frontières pour ses recherches sur la précocité, et ses livres sur la surdouance.

 

Mes valeurs

Soucieuse de faire de la thérapie qui marche, humaniste et respectueuse, je continue donc de me former, d’intégrer, de digérer de nouvelles informations et formations puis de rejeter ou de garder. Mon esprit critique est affûté. Je me veux libre de tout dogme. J’ai  bien compris que les formations académiques, les diplômes ne suffisent pas. Le savoir être du thérapeute est primordial.

Je vous propose donc un lieu convivial, bienveillant, respectueux ou l’écoute active, l’échange règnent et ou l’art, les sciences et sciences humaines se côtoient. . Il est temps de réinventer la relation d’aide.

Patient et thérapeute forment désormais un binôme solide, fiable.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Alexia Gonon