Psychothérapeute Lyon 3 – Alexia Gonon

J’ai commencé mon parcours par des études supérieures en langues étrangères, puis j’ai poursuivi par un Master en Architecture d’intérieur-design, Ecole d’Arts appliqués à Paris : Mémoire de fin d’études sur la création de lieux de répétition destinés aux musiciens, passionnée de musique et musicienne moi même : piano et basse.

Psychothérapeute Lyon 3

 

J’ai donc démarré ma vie professionnelle comme Architecte d’intérieur- Designer pour des particuliers, ainsi que Professeur aux Ateliers du Carrousel du Louvre ( Arts Décoratifs Paris).

Comme il n’y avait aucun cours de philosophie des sciences ou autres lors de ces formations, j’ai entrepris en parallèle une longue formation de 6 ans à distance, en candidat libre en Psychothérapie ( oui contrairement à ce qu’on pourrait penser je n’aimais pas l’école ou l’inverse) et bien sur j’ai poursuivi parallèlement une thérapie personnelle.

 

 

Alexia GONON – Psychothérapeute Lyon 3 

 

J’ouvre alors mon cabinet de psychothérapie à Lyon en libéral et arrête définitivement l’architecture. Tout prend du sens.

Frustrée et déçue par les psys ( j’ai fait pendant des années une psychanalyse et du travail sur moi même) , je décide de trouver moi même des réponses.

Lors de mon parcours personnel, je me suis intéressée à ce que l’on nomme la « surdouance » ou aux hauts potentiels intellectuels J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet et ai pu rencontrer des professionnels qui accompagnent ces personnes.

Pourquoi les trois quarts de ces personnes sont en échec de vie pro ou perso ? Pourquoi beaucoup sont en échec scolaire alors que des capacités supérieures sont la ? J’étais choquée, triste et très en colère de ce constat. Je suis donc partie en croisade.

J’ai alors décidé alors d’accompagner ces personnes pour lesquelles la psychanalyse et les thérapies classiques ne fonctionnent pas et crée mes propres outils afin de les aider car peu de choses sont faites en matière de thérapie, d’accompagnement pour ce public là.

Vous l’aurez compris, je suis de nature curieuse, toujours à la recherche de la vérité, de la justesse, de la justice, intellectuelle et artiste, un brin rebelle aussi ou insoumise mais aussi une passionnée de sciences. Je m’intéresse beaucoup aux neurosciences, à la philosophie, à la physique. Je continue donc à me former. Je suis à distance des cours à la faculté des sciences ( cours de physique quantique, de philosophie et sciences humaines).

Soucieuse de faire de la thérapie qui marche, humaniste et respectueuse, je continue donc de me former, d’intégrer, de digérer de nouvelles informations et formations puis de rejeter ou de garder. Mon esprit critique est affûté. Je me veux libre de tout dogme. J’ai  bien compris que les formations académiques, les diplômes ne suffisent pas. Le savoir être du thérapeute est primordial. Ce qui me nourrie : l’HUMAIN.

 

Psychothérapeute Lyon 3 – Alexia GONON

 

Je suis toujours en Thérapie (ce qui est normal et fondamental à mon sens pour tout thérapeute consciencieux et professionnel). Monsieur Fabrice Bak, que je respecte et admire beaucoup me suit et je le remercie pour sa bienveillance et la qualité de nos entretiens. Monsieur Bak est un Psychologue cognitiviste reconnu en France et au dela des frontières pour ses recherches sur la précocité, et ses livres sur la surdouance.

Je souhaite en toute humilité dépoussiérer la relation d’aide. Terminé les « psys » silencieux, condescendants, tout puissants assis confortablement dans leur chesterfield convaincus de détenir la vérité et de vous cerner. Un peu de bienveillance et d’humanité !

Je vous propose donc un lieu convivial, bienveillant, respectueux ou l’écoute active, l’échange règnent et ou l’art, les sciences et sciences humaines se côtoient. . Il est temps de réinventer la relation d’aide.

Patient et thérapeute forment désormais un binôme solide, fiable.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Alexia Gonon

 

Le cabinet est ouvert du :

  • lundi au vendredi sans interruption de 9h30 à 19h30. 
  • samedi de 10h à 13h 

Il est situé au 12 rue Bara 69003 Lyon

Tél : 06.80.13.54.08

Métro Monplaisir Lumière (ligne D), Tramway – Dauphiné – Lacassagne (ligne T3), Bus – Domremy – Lacassagne (ligne C13)

 

PRENDRE RDV EN LIGNE

 

 

Une consultation sur rendez-vous implique un engagement mutuel, un horaire vous est réservé et ne peut être occupé par une autre personne; c’est pourquoi tout rendez-vous non annulé au moins 48h en avance sera dû.

Merci pour votre compréhension