Adolescent adulte Haut Potentiel Intellectuel Lyon

Plusieurs cas de figures :

  • l’adolescent ou l’adulte qui a été testé enfant mais qui n’a pas bénéficié d’un accompagnement psychologique ou qui a suivi une thérapie non adaptée a ses spécificités
  • l’adolescent ou l’adulte qui a été diagnostiqué tardivement
  • l’adolescent ou l’adulte en souffrance qui n’a pas mis de mots sur l’origine de ses difficultés

 

Adolescent adulte Haut Potentiel Intellectuel LyonCe dernier vient en consultation en évoquant des problématiques particulières. Il est donc nécessaire que le praticien soit sensibilisé au mode de fonctionnement des adultes hauts potentiels, aux traits de personnalité de ces adolescents et adultes surdoués.

Cette connaissance va permettre de poser un diagnostic à confirmer par un bilan cognitif juste et adapté par un psychologue cognitiviste ou neuropsychologue. Ce bilan est important car c’est un point de départ, c’est la remise d’une carte d’identité indispensable pour la suite.

 

Sur la durée, l’adolescent ou l’adulte surdoué a pu être confronté à des difficultés relationnelles et ressent souvent un sentiment d’incompréhension. On dit de lui qu’il est « trop sensible », « trop gentil »,  » qu’il réfléchie trop ». Coupables d’être ce qu’ils sont. L’estime de soi peut être atteinte.

 

Accompagnement Adolescent Adulte Haut Potentiel Intellectuel – Surdoué Lyon

 

La thérapie de l’adolescent ou l’adulte haut potentiel a pour objectif :

  • la restauration de cette estime de soi
  • lui permettre de trouver sa voie professionnelle si cela n’est pas encore fait
  • favoriser l’épanouissement des talents
  • l’aider à percevoir sa différence comme une richesse et non un handicap ou une pathologie

Parfois, la difficulté à vivre dans une société qui ne véhicule pas les valeurs chères au surdoué est une source de souffrance.

Si vous suspectez une douance, que vous pensez possiblement être un adolescent ou adulte adulte haut potentiel, si vous vous trouvez très sensible, que vous réfléchissez beaucoup, que vous vous sentez en décalage … alors prenez rdv et nous en parlerons tranquillement. Cela peut être une piste à explorer. En tout cas il est bon de vérifier. 

Aucune crainte ou gêne à avoir de penser cela, je suis très ouverte à la question de la douance et je ne juge pas.

Un premier entretien pour apprendre à vous connaître et dans un second temps si vous êtes d’accord la passation d’un bilan cognitif viendra compléter notre entrevue.

Je vous indiquerai vers qui vous tourner pour le passer car je ne suis pas psychologue donc je ne peux pas vous faire passer le bilan cognitif mais j’ai un réseau de professionnels compétents et bienveillants que vous pourrez contacter de ma part. 

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Alexia Gonon

 

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi (un samedi sur deux) sans interruption de 9h30 à 18h30.

Il est situé au 12 rue Bara 69003 Lyon

Tél : 06.80.13.54.08

Métro Monplaisir Lumière (ligne D), Tramway – Dauphiné – Lacassagne (ligne T3), Bus – Domremy – Lacassagne (ligne C13)

 

PRENDRE RDV EN LIGNE